(Montel) Un huitième réacteur du parc nucléaire d’EDF – Cattenom 3 (1,3 GW), dans le nord-est de la France – présente des fissures au niveau des soudures du circuit d’injection de sécurité (RIS), a déclaré une source syndicale à Montel mercredi.
Cette source a affirmé que deux coudes de la tuyauterie étaient affectés et que leur remplacement était « en cours de validation ».
Cattenom 3 fait partie des six réacteurs, sur un total de 56, qu’EDF considère comme « prioritaires » pour des contrôles sur les circuits RIS et les circuits auxiliaires. Cela fait suite à la découverte de fissures sur cinq premières unités – Civaux 1 et 2, Chooz 1 et 2 (1,5 GW chacune) et Penly 1 (1,3 GW).
La semaine dernière, une source syndicale a annoncé que des fissures avaient également été détectées sur les réacteurs Flamanville 1 et 2 (1,3 GW chacun).
Contactée par Montel, EDF n’était pas immédiatement disponible pour commenter.
De son côté, une porte-parole de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a déclaré qu'EDF travaillait actuellement « à définir les modalités de réparation » des fissures repérées sur les huit réacteurs.
« EDF devra soumettre le dossier de réparation à l’ASN avant d’engager les travaux », a-t-elle ajouté.
Prolongement des arrêt
L’électricien public a stoppé Cattenom le 26 mars pour effectuer ces contrôles et a récemment prolongé cet arrêt de trois mois et demi, jusqu’au 14 août.
Il a également récemment repoussé les redémarrages de Flamanville 2 de deux mois et demi, au 29 juillet, et de Chooz 2 de plus de huit mois, au 31 de décembre.
EDF a averti que les arrêts liés aux examens des circuits de sécurité et auxiliaires pourraient être encore prolongés. L’entreprise prévoit que vérifier l’ensemble de ses 56 réacteurs prendra « environ deux ans ».
La faible disponibilité nucléaire due à ces problèmes a contraint le groupe à revoir à la baisse son objectif de production nucléaire pour 2022 à 295-315 TWh, un record de 30 ans.
Mercredi, la production nucléaire française s'élevait à 31,7 GW, soit une baisse de 6,4 GW par rapport à la même date l’an dernier.
Actualise la dépêche publiée à 13:22 CET avec déclarations de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).