(Montel) Le gouvernement wallon a autorisé l’énergéticien français Engie à construire une centrale à gaz de 875 MW dans l’est de la Belgique, a déclaré une porte-parole de la société à Montel.
La filiale belge de l'entreprise, Electrabel, a obtenu un permis pour ériger l’installation aux Awirs, près de Liège, a précisé Nele Scheerlinck lundi soir.
L’entreprise a aussi été autorisée à la mi-juillet à construire une autre centrale à gaz de 320 MW à Amercoeur, dans l'ouest du pays, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Engie envisage toujours de faire appel du refus de permis que lui a récemment opposé la province du Brabant flamand pour son projet de centrale à gaz de 875 MW à Vilvorde, près de Bruxelles, a déclaré la porte-parole.
3 GW de nouvelles capacités
À ce jour, quatre nouvelles centrales à gaz ont été autorisées en Wallonie pour une capacité totale de près de 3 GW.
Les projets pourront être subventionnés par un système de rémunération de capacité dont la première enchère est prévue pour octobre.
La Commission européenne devrait approuver ce mécanisme « dans un avenir proche », a déclaré la ministre belge de l'Énergie, Tinne Van der Straeten, citée dans le journal « L'Écho » lundi.
La Belgique prévoit de fermer au moins cinq de ses sept centrales nucléaires (5,9 GW) entre 2022 et 2025, et de combler le déficit de production électrique avec des centrales à gaz, de la gestion de la demande, des batteries et du stockage.